Avoir une présence sur le web est devenu indispensable pour toute entreprise. En effet, 8 internautes sur 10 se rendent de nos jours sur la toile pour rechercher un produit ou un service. Ainsi, le fait d’être absent sur le web vous fera perdre un grand nombre de prospects. Toutefois, il ne suffit pas d’avoir un site Internet ou une page sur les réseaux sociaux. Il faut mettre en place une stratégie webmarketing efficace afin d’améliorer la visibilité de votre marque sur Internet. Pour ce faire, faites appel aux compétences d’une agence web experte.

L’importance de la mise en place d’une stratégie webmarketing

Afin de développer votre business, l’amélioration de votre visibilité sur le web doit être votre priorité. En effet, plus les gens vous trouvent sur le web, plus vous augmentez vos chances de réaliser des ventes. C’est à ce niveau qu’il est essentiel de mettre en place une stratégie webmarketing efficace. Celle-ci peut être définie comme l’ensemble des actions à mettre en place dans l’objectif de vous rendre visible par vos prospects sur le web. Elle se compose de multiples leviers et doit être pilotée par une agence webmarketing experte.

Une stratégie marketing bien définie va en premier lieu, générer un trafic de qualité sur votre site internet. Ensuite, cela va diminuer le taux de rebond. Ce qui signifie que les internautes qui visiteront votre site Internet ne les fermeront pas aussitôt pour se rendre vers l’un de vos concurrents. Mais, votre plus grand objectif est d’inciter les internautes à passer à l’action. C’est également grâce à une stratégie marketing bien ficelée que vous allez pouvoir optimiser le taux de conversion de votre site web. Enfin, il ne vous reste plus qu’à fidéliser votre communauté. Il faut garder à l’esprit que la concurrence est féroce et qu’il est si facile pour un internaute de passer d’une entreprise à une autre. Pour cette raison, vous ne devez pas négliger la fidélisation de votre audience. Une agence communication saura vous accompagner dans cet objectif.

Le SEO, un levier incontournable du webmarketing

Le SEO ou référencement naturel premier levier qu’il vous est possible d’actionner dans le cadre de la mise en place d’une stratégie webmarketing. Cette solution nécessite un investissement important en termes de temps. En effet, son résultat n’est visible qu’en quelques mois. En revanche, il sera durable. Le SE0 consiste à adapter votre site web aux nombreuses exigences des moteurs de recherche dont Google. Il s’agit d’une tâche compliquée et qui nécessite des compétences spécifiques. Pour être certain d’obtenir de bons résultats, il est recommandé de faire appel à une agence digitale experte. Avec une stratégie SE0 efficace, votre site web sera bien positionné dans les SERPs ou résultats de recherche. Il sera alors plus visible par vos prospects.

Le référencement naturel d’un site web s’organise autour de 3 grands axes interdépendants dont :

- Le contenu du site 

Le contenu textuel de votre site web doit être unique,  de qualité et respecter la structure exigée par Google (méta balises, ajout d’images, etc.). Vous pouvez faire appel à une agence de communication pour rédiger des contenus intéressants et originaux qui répondent aux exigences de Google et qui attirent en même temps les internautes.

- Les éléments techniques du site 

Google analyse également les caractéristiques de votre site web, dont sa structure, sa vitesse de chargement ainsi que ses différents codes. S’il constate que vos visiteurs quittent immédiatement la page, il ne vous proposera plus dans ses premiers résultats de recherche. Un taux de rebond élevé peut avoir différentes causes dont un temps de chargement lent ou encore un design non attractif. Pour régler le souci, vous pouvez recourir aux services d’une agence webdesign.

- La popularité du site

Lorsque Google affiche ses résultats de recherche, il tient compte de la popularité de chaque site. Ceux qui sont les plus populaires sur le web sont donc placés en haut. Cette popularité s’acquiert par des backlinks ou des liens externes j'y pointent vers votre site web. Si ce dernier comptabilise de nombreux backlinks de qualité, ceci signifie que beaucoup de sites parlent en bien de votre entreprise. Par conséquent, Google le juge comme fiable et populaire.

Le SEA, un autre levier de visibilité à actionner

Votre SEO peut être complété par une stratégie SEA ou référencement payant afin de bénéficier d’une visibilité immédiate. Ceci consiste à mettre en place une publicité ou un lien sponsorisé sur la première page de Google dès que vos prospects effectuent une requête sur les mots-clés que vous avez achetés.

Ces derniers fonctionnent suivant un système d’enchère et un CPC ou coût par clic. Sur la plateforme Google Ads, vous définissez un budget journalier à dépenser, et en fonction du CPC issu de l’enchère, votre budget diminue au fur et  à mesure que des internautes cliquent sur votre lien sponsorisé.

Les résultats du SEA sont immédiats. En revanche, la campagne doit être paramétrée correctement dès le départ afin d’obtenir des résultats efficaces. D’où l’importance de la confier à une agence marketing digitale.

Les campagnes Social Ads, pour booster vos performances

Google n’est pas le seul réseau pouvant être exploité pour améliorer votre visibilité. Les autres réseaux comme les plateformes sociales aussi ne doivent pas être négligés. Vos prospects peuvent s’y trouver. En fonction de votre activité, vous pouvez vous orienter sur Facebook, pour un business B2C ou sur LinkedIn pour une activité B2B.

Faites appel à une agence webmarketing pour mettre en place une stratégie efficace afin d’acquérir de nouveaux clients sur les réseaux sociaux. Pour plus d’efficacité, elle segmentera les audiences en fonction d’un vaste panel de critères : emploi, centre d’intérêt, âge, situation géographique, etc.

Sachez qu’il vous est possible de confier à une unique agence marketing l’exploitation de tous vos canaux de communication. Mais, vous pouvez également faire appel à plusieurs experts personnalisés. Toutefois, la première option semble plus avantageuse. En effet, vous aurez un seul interlocuteur pour l’ensemble des tâches à réaliser. Puis, vous profiterez des synergies cross-canal. Par exemple, pour la mise en ligne d’un nouveau produit, votre agence communication et webmarketing peut en même temps créer un contenu optimisé SE0 et une campagne SEA.