Informations pratiques sur le moteur de recherche russe Yandex

Avez-vous déjà entendu parler de Yandex ? Étant une alternative à Google Chrome, ce moteur de recherche russe propose à ses utilisateurs des outils similaires à ceux de son principal concurrent. Avec un design simple, il offre une meilleure expérience utilisateur que Google.

Comment être référencé sur Yandex ?

Depuis que Yandex s’est ouvert à l’international avec yandex.com, voir des pages de son propre site Internet indexées via le moteur est devenu très courant. Vos pages ne sont pas noyées dans les sites russes.

Comme ce moteur de recherche est en pleine expansion, connaître les facteurs clé pour réussir un bon référencement en passant par ses SERP (Search Engine Result Pages) pourrait vous être utile. L’outil dont vous avez besoin est Yandex Webmaster Tools. Ayant le même fonctionnement que les autres moteurs de recherche Bing Webmaster Tools et Google Search Console, ce service d’analyse gratuit vous servira dans le monitoring de la performance de votre site. Les éléments essentiels pour un référencement sur ce navigateur sont quasi similaires à ceux de l’algorithme de Google (contenu de qualité, vitesse du site, optimisation des balises principales, travail du SEO local…). Pour trouver d’informations intéressantes, rendez-vous sur www.actualite-referencement.fr.

À propos de Yandex

Yandex N.V représente une multinationale russe opérant dans le domaine de l’Internet. Le plus connu de ses produits par les occidentaux est son moteur de recherche. Elle a vu le jour en 1997 à Moscou. Voulant être la plus grande entreprise technologique de Russie, elle a tout fait pour être comme Google en devenant une experte dans les moteurs de recherche. Lors de sa première présentation en 1994, Yandex n’a pas manqué d’annoncer son point fort comme quoi elle est l’un des premiers moteurs de recherches destinés à l’alphabet cyrillique.

Au début, il a été surnommé le Google russe. Le nom Yandex est issu de « Yet Another inDexer ». Identiquement à son homologue Google, il s’est largement diversifié en allant au-delà de la base du moteur de recherche.

Pendant quelques années, ce navigateur était plus connu que Google auprès des Russophones. Son principal concurrent l’a récemment dépassé. Au niveau mondial, ce moteur de recherche est encore considéré comme un outsider qui se tient en cinquième position derrière Google, Bing, Yahoo et Baidu. Effectivement, Yandex est le site le plus visité par les Russes et pourtant, il n’est pas le premier moteur de recherche en Russie. Il passe après Google.   

Comment fonctionne Yandex ?

Le moteur de recherche Yandex fonctionne de la même manière que Google. Il suffit de saisir votre requête puis appuyez sur « Entrée » et une liste de suggestions s’affiche avec des liens bleus, de descriptions et d’URL et vous renvoie sur des pages. Si le résultat proposé ne vous satisfait pas, vous pouvez toujours cliquer sur Bing ou Google pour trouver d’autres résultats. Selon votre requête, il vous est possible de voir des vidéos, des images et différents types de résultats de recherche. 

Yandex a été principalement créé en langue russe. Par ses différences de genre et ses réflexions, un mot en russe peut être compris de manières différentes. Les résultats de recherche sont ainsi plus larges que sur Google. Ce google russe a été essentiellement conçu pour répondre aux besoins de la population russe à savoir : services e-commerce, covoiturage, services mailing, Alice l’assistante vocale, taxi, météo… C’est avant tout un gigantesque écosystème web proposant de nombreux services indispensables aux internautes russes. 

La multinationale vise à avoir le dessus sur les marchés de l’Internet et de la technologie après son lancement. Grâce à l’aide des investisseurs du monde entier, elle a pu se spécialiser dans plusieurs secteurs. Parmi ses domaines de spécialisation principaux, on peut citer :

  • Yandex Money : pour les paiements en ligne faits depuis la Russie
  • Yandex Image : proposant beaucoup d’illustration et de photos
  • Yandex Translate : outil spécifique pour la traduction
  • Yandex Maps : pour la cartographie     

Les atouts de Yandex

Arkady Volozh, le fondateur de Yandex a comme ambition de rendre l’expérience Internet plus sûre, plus rapide et plus simple.

Comme Google Chrome, le navigateur yandex propose un socle open source permettant à tout le monde de le réutiliser et de le modifier. En s’appuyant sur la technologie Turbo, il garantit une navigation optimale rapide. L’antivirus dont il dispose fournit une sécurité maximale aux recherches effectuées par les Internautes. Globalement, il a les mêmes fonctionnalités que les autres moteurs de recherche qui sont les plus populaires. Toutefois, sa grande particularité est qu’il propose des boutons en bas de la page dirigeant directement vers Bing ou Google. Les nombreux partenaires de Yandex ont contribué à son développement rapide. En Russie et en Turquie, il se trouve être le moteur de recherche par défaut utilisé dans le navigateur web Mozila Firefox.

En dehors de la Russie, de nombreux pays utilisent ce moteur russe. À l’origine, il n’était présent qu’en Russie, il a dorénavant une version internationale qui est Yandex.com. Il détient la seconde position derrière Google dans l’ensemble des anciens pays membres de l’Union soviétique. En 2011, cette entreprise a intégré la bourse de New-York.

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