Vous êtes une TPE ou une PME et souhaitez créer une boutique en ligne pour développer votre activité ? La solution Shopify a été conçue pour vous permettre de concevoir facilement votre site e-commerce de manière à vendre vos produits sur Internet. Découvrez dans ce guide pratique comment
créer une boutique Shopify et la personnaliser à votre image.
Qu'est-ce que Shopify ?
Shopify est une solution de création de sites e-commerce créée en 2006 au Canada. Fonctionnant en SaaS, Shopify est une plateforme accessible contre un abonnement mensuel (de 29 à 299 dollars selon les fonctionnalités souhaitées). Aujourd'hui, Shopify permet à plus d'un million d'entreprises à travers le monde de gérer une boutique en ligne. Un tel succès s'explique notamment par sa facilité d'usage, aussi bien pour le créateur du
site sur Shopify que pour ses clients. La solution permet en effet de mettre rapidement en ligne une boutique engageante et performante. Il n'est ainsi pas nécessaire de posséder des compétences techniques en informatique ou en développement web. De même, Shopify dispose d'une immense communauté qui ne cesse d'améliorer la plateforme au quotidien. En termes de fonctionnalités, vous pourrez ainsi créer un site e-commerce au design personnalisé, gérer facilement votre catalogue produits et vos stocks, analyser en temps réel vos performances, créer des pages d'information ou encore vendre sur les réseaux sociaux. Si la conception d'un
site e-commerce Shopify est relativement aisée, il peut toutefois être pertinent de se faire accompagner par une agence digitale pour concevoir un outil optimal, aussi bien en termes d'expérience utilisateur que de gestion du back-office.
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Comment créer un site sur Shopify ?
Pour commencer la création de votre boutique en ligne, rendez-vous sur le site de Shopify, puis cliquez sur "Démarrer" et renseignez les quelques champs obligatoires. Il est à noter que vous pourrez bénéficier de 14 jours d'essai gratuit. Vous accéderez rapidement à votre interface d'administration qui vous permettra de gérer l'intégralité de votre
boutique en ligne Shopify grâce aux différents onglets (Home, Orders, Products, Customers, etc.). Cliquez sur l'onglet "Sales Channels", puis sur "Thèmes", pour définir l'apparence visuelle de votre site. Vous aurez le choix entre des thèmes gratuits, plutôt basiques, et des thèmes payants dont les fonctionnalités seront plus avancées, notamment en termes de personnalisation. Lorsque vous avez trouvé le thème qui correspond à votre image, il vous suffit de l'ajouter sur votre site. Maintenant que vous avez choisi le design de votre
boutique en ligne Shopify, vous allez pouvoir concevoir les différentes pages dont vous avez besoin. Toujours depuis l'onglet "Sales Channels", cliquez cette fois sur "Pages". Des pages telles que les mentions légales, les conditions générales de vente ou vos coordonnées sont par exemple incontournables sur un site e-commerce.
Comment gérer une boutique en ligne Shopify ?
Les fondations de votre boutique en ligne sont désormais posées. Vous pouvez par conséquent ajouter vos différents produits de manière à les proposer à vos visiteurs. En fonction de la nature de votre activité, il peut être judicieux de créer en amont des catégories de produits de manière à faciliter la navigation de vos clients potentiels. Pour ce faire, cliquez simplement sur "Products", puis sur "Collections". Si vous vendez des articles de mode, il semble par exemple indispensable de créer les catégories "Chaussures", "Pantalons" ou "manteaux". Chaque produit ajouté dans la rubrique "Products" pourra ainsi être rattaché à une ou plusieurs catégories. Pour créer un nouveau produit, vous devrez renseigner un nom, une description, des tailles et/ou des couleurs, un prix, une référence ou encore des informations de livraison. Bien entendu, Shopify vous propose d'ajouter des images pour mieux valoriser votre offre auprès de vos visiteurs. De même,
créer un site sur Shopify vous permet de configurer les différents moyens de paiement autorisés (carte bancaire, Paypal, paiements manuels, etc.), ainsi que les taxes, depuis l'onglet "Settings". Vous pouvez également personnaliser les méthodes d'envoi des produits vendus et créer des réductions pour animer vos opérations commerciales.