Gestion d’inscription à un évènement : 5 astuces pour y arriver

gestion inscription en ligne

La gestion d’inscription à un évènement dans le cadre d’une organisation événementielle peut se révéler particulièrement délicate. Elle nécessite une mise en œuvre exemplaire car elle affecte la perception que l’on peut avoir de l’événement avant même qu’il ait commencé.

Dans le cadre de la création d’une page d’inscription pour un événement, l’objectif visé est d’atteindre le maximum de personnes et de les inciter à s’inscrire à l’évènement proposé. L’usage des réseaux sociaux à cet effet est aujourd’hui absolument indispensable.

L’on peut également recourir à des sites web dédiés à ce type d’usage. Pour cela, il est nécessaire de proposer à son audience des pages d’inscription simples et rapides afin de se démarquer. Divers outils permettent d’ailleurs d’attirer et de convertir les prospects sans encombre.

Trouvez ci-dessous 5 astuces simples et pratiques pour optimiser la gestion d’inscription à un évènement.

1 – Se servir des applications Google

Les applications Google sont incontournables pour bien gérer ses inscriptions en ligne. Elles sont par ailleurs d’une grande aide pour la collaboration à distance. Elles sont totalement gratuites et conçues pour être très intuitives tant dans leur prise en main que dans leur utilisation.

Elles sont nombreuses et possèdent chacune ses propres spécificités. Pour y avoir accès, il est primordial de disposer d’un compte Gmail. Voici quelques-unes des applications les plus utiles :

·        Google Forms : l’un des meilleurs outils pour concevoir des formulaires d’inscription à des ateliers, des conférences ou des formations en ligne ;

·        Google Docs : un outil très puissant et flexible qui possède 2 avantages majeurs. Il permet de conserver les documents importants en ligne pour les évènements, mais également de faire du traitement de texte et de superposer des images ;

·        Google Sheets : une application qui permet de gérer les bases de données en ligne, d’accéder à des fichiers partagés et de les modifier.

2 – Créer un site web dédié

Pour la gestion d’inscription à un évènement en ligne, créer un site web dédié est une démarche particulièrement recommandée pour obtenir des résultats satisfaisants.

Mettre une plateforme en ligne consacrée à un événement vous offre une totale liberté quant aux décisions à prendre. Par exemple, il est possible de créer une page personnalisée pour permettre aux personnes intéressées de s’inscrire.

3 – Utiliser Facebook Ads

Facebook Ads est un outil publicitaire payant, proposé par Facebook. Il offre 2 avantages notables dans le cadre de la gestion d’inscription à un évènement :

·        Il permet d’élargir son audience tout en gardant le contrôle sur les profils à cibler, car il permet de cibler des catégories de personnes en fonction de leurs centres d’intérêt. Cela permet d’impacter plus de prospects ;

·        Il facilite les inscriptions grâce à des paramètres spécifiques, permettant d’augmenter le taux de clic et donc le trafic.

4 – Utiliser l’email marketing

L’email marketing est l’une des techniques les plus utilisées aujourd’hui sur internet. Elle permet d’organiser et de gérer ses événements en ligne, mais également de procéder au démarchage personnalisé de clients potentiels.

Les emails marketing doivent cependant fournir du contenu pertinent à ces prospects afin de les convertir en clients.

La technique permet aux destinataires des emails de se désinscrire de la liste des prospects à tout moment. Elle est largement employée pour faciliter la gestion d’inscription à un évènement.

5 – Utiliser et sécuriser tous les modes de paiement

Une autre astuce plutôt subtile réside dans l’utilisation de tous les modes paiement disponibles pour s’assurer un maximum d’inscriptions. De nombreuses personnes intéressées par un événement peuvent en effet résider dans des régions où les moyens de paiement usuels ne sont pas disponibles.

Il convient donc de se rabattre sur des moyens plus classiques comme le virement bancaire par exemple. Cliquer ici permet d’en apprendre plus sur ce moyen de paiement.

Les 5 astuces proposées ci-dessus permettent d’obtenir des résultats à la fois professionnels et satisfaisants dans le cadre de la gestion d’inscription à un évènement.

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