Conseils pour créer un bon site internet

site
De nouveaux sites voient le jour continuellement sur la toile. Ils se comptent désormais par millions. Force est de constater que la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. En d’autres termes, tout le monde peut désormais créer un site, mais avoir une interface qui répond aux attentes des internautes et bénéficie d’un bon positionnement sur le moteur de recherche n’est pas une garantie. Voilà pourquoi beaucoup de webmasters, novices ou anciens, se demandent quelles sont les règles à appliquer pour atteindre un niveau de performance imbattable. Cet article vous fournit alors 5 conseils pertinents pour concevoir un site remarquable.

Conseil n°1 : Définissez votre projet avec précision

Imaginons que votre site est référencé sur la toile depuis un certain moment et qu’il peine à obtenir un bon classement. Dans ce cas, un travail d’audit doit être effectué afin de repérer les points de défaillance et de trouver des solutions techniques et informationnelles conformes aux règles mises en vigueur par Google. Cependant, dans cet article, nous allons nous intéresser aux sites naissants. En réalité, si vous en êtes encore à la phase de conception, vous pouvez vous considérer chanceux. Car, comme tout le monde le sait, il vaut mieux partir sur de bonnes bases que de rectifier un tir parti sans aucune direction préalablement définie.

La création de site internet doit obligatoirement passer par une sorte de cahier de charge. Il sera alors question de bien définir votre projet digital avant de vous lancer. Commencez par analyser l’offre commerciale afin d’identifier les caractéristiques du marché. Cela consiste à examiner les données relatives à l’offre et à la demande. Ensuite, brossez un portrait général de vos clients pour identifier leurs besoins et leurs exigences. De cette manière, vous aurez déjà en tête votre audience cible et vous serez en mesure de déterminer le budget nécessaire pour monter votre projet numérique.

Pour plus d’infos, rendez-vous sur www.simplebo.fr.

Conseil n° 2 : Utilisez WordPress

Savez-vous que 60,7 % des sites sur la toile ont été conçus avec WordPress ? Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’au moment de choisir votre logiciel de création de sites web, vous ne devez pas ne pas prendre ces statistiques en considération. WordPress sera alors votre meilleur allié notamment parce qu’il s’agit d’un système de gestion de contenu très facile à utiliser. Pas besoin d’être un programmeur confirmé pour pouvoir mettre en place une interface professionnelle. Avec ce logiciel, vous pouvez configurer votre menu et gérer vos médias en deux trois mouvements. De plus, avec cet outil, la gestion du contenu textuel, visuel et audio-visuel est plutôt simple. Vous serez guidés pas à pas vers une parfaite maîtrise des fonctionnalités disponibles.

On est bien loin de logiciels comme Drupal et Joomla qui permettent certes d’obtenir de bons résultats mais qui présentent un système d’exploitation plus complexe. Avec WordPress, vous avez également la possibilité de sélectionner des thèmes aussi bien gratuits que payants. A vous de choisir selon votre domaine d’activité et selon les objectifs de votre projet numérique. Ainsi, il est évident qu’avec ce logiciel, vous allez pouvoir gagner un temps considérable sachant que toutes les fonctionnalités y sont de la vente en ligne, pubs et affiliations à la monétisation.

Conseil n°3 : Misez sur un Responsive Design

Nous avons expliqué plus haut comment créer un site Google et quel logiciel utiliser pour obtenir le meilleur résultat possible. Cela dit, il y a d’autres éléments dont il faut tenir compte pour atteindre cette perfection technique et visuelle. Dans cette partie, nous allons donc nous intéresser au Responsive Design. Ce type de template est essentiel pour que les visiteurs de votre site puissent naviguer de manière confortable et rapide quel que soit le support utilisé.

Selon les statistiques effectuées en 2019, la toile compte 37,4 millions de mobinautes. Autant se l’avouer tout de suite : la majorité de votre audience va surfer sur votre interface à partir de leur Smartphone plutôt qu’à travers leur ordinateur. Ce système est ainsi incontournable pour attirer un bon taux de trafic sur le court comme sur le long terme. Il s’agit là d’un programme clé en main qui permet d’établir l’architecture du design et de choisir le fond du site qui servira de support pour mettre en place tous les éléments de votre page web. De cette manière, vous réduisez le temps et les efforts nécessaires pour créer un site internet.

Conseil n° 4 : Produire du bon contenu

Si vous vous demandez comment faire sa propre page web, sachez qu’il n’y a pas une réponse unique à cette question. Néanmoins, parmi les points les plus importants pour réussir cette démarche, il y a la qualité du contenu. Celui-ci est à dominante textuelle, ce qui signifie que votre site web ne peut pas entrer dans la course du référencement de Google sans contenir des articles qui présentent une véritable valeur ajoutée aux visiteurs. Ainsi, le premier conseil que nous pouvons vous donner du point de vue contenu : si vous n’avez pas les compétences requises pour la rédaction web, confiez ce travail à des professionnels.

En sous-traitant vos textes, vous obtiendrez un résultat irréprochable conformément aux règles du SEO. Essayons toutefois de rappeler quelques notions de référencement naturel. Vos écrits doivent être bien structurés afin de faciliter la lecture et de guider l’internaute dans sa recherche. Veillez aussi à ce que ces textes puissent parfaitement coller à la requête des internautes. Pour cela, ils doivent contenir au moins 1000 mots. Google y verra une garantie que le sujet a été traité en profondeur.

Conseil n° 5 : Confiez la création de votre site à une agence spécialisée

Pour finir, le meilleur moyen pour obtenir une interface qualitative sur tous les points de vue, c’est de vous adresser à des professionnels. Les agences digitales permettent de créer son site de a à z : cette solution est alors idéale pour tous ceux qui ne souhaitent pas s’investir dans les détails de la conception technique et dans la rédaction du contenu.

Soyons honnête : quelles que soient vos compétences dans les technologies d’Internet, elles ne peuvent, en aucun cas, égaler celles d’une équipe multidisciplinaire dont chacun des membres maîtrise un domaine d’activité spécifique. Faites une recherche détaillée sur la toile en indiquant votre localisation et demandez plusieurs devis afin de reconnaître l’agence qui saura réaliser, pour vous, un site à la fois attractif et rentable.


pourquoi créer un site web pour développer son activité ?
Comment choisir un hébergement web pour un site internet ?