Un blog est un site web personnel dont le principal objectif est de permettre aux internautes de mettre facilement en ligne différentes informations sous forme de journal. Plus concrètement, cette contraction dudit weblog s’appuie notamment sur un outil dynamique de publication grâce auquel on peut gérer efficacement la mise en page du contenu : actualités, liens pointant vers d’autres sites et blogs, photo… Voici donc un panorama de ce qu’il faut faire pour créer un blog.

Choix de la plateforme d’hébergement

Bien que le blog soit un site web, sa mise en place ne requiert aucune compétence poussée en informatique. Par contre, ce genre de tâche peut s’avérer intimidant lorsque l’on ne dispose pas les compétences techniques nécessaires, sans parler du fait que les options disponibles lors du démarrage d’un blog peuvent rapidement s’avérer déroutantes. Mais quoi qu’il en soit, le fait de créer un blog est moins contraignant que la mise en place d’un site e-commerce ou vitrine. Ainsi, avant la concrétisation d’un tel projet, on doit préalablement avoir une idée ainsi que d’un concept misant sur l’originalité. La mise en place d’un blog, qu'importe son objectif, commence toujours par la sélection de la plateforme technique, laquelle va conditionner ledit blog. Ce choix est loin d’être anodin et ne doit en aucun cas se faire au hasard. Il convient de souligner que la migration d’un blog d’un hébergeur vers un autre s’avère difficile. Cela étant dit, impossible de faire demi-tour dans l’éventualité où l’on aurait fait un mauvais choix. En général, le choix de la plateforme d’hébergement se fait en fonction de sa gratuité ou non, les fonctionnalités qu’elle propose, l’esthétique des pages, etc.

Choix du nom de domaine

Le choix du nom de domaine figure également parmi les étapes fondamentales jalonnant le processus de création d’un blog. Pour ce faire, deux options s’offrent au blogueur : soit un EMD (exact match domaine), soit une marque. Si la première option est basée sur l’utilisation de mot-clé et permet au blog d’être optimisé SEO, la deuxième est souvent utilisée pour faire en sorte à ce que les internautes puissent se souvenir rapidement du blog.

Choix du Template, configuration du blog

Maintenant que l’on a sélectionné la plateforme d’hébergement ainsi que le nom de domaine, on n’a plus qu’à choisir le « Template » pouvant s’accommoder à ses besoins et qui est susceptible de mettre en évidence l’originalité du blog. En fonction de la plateforme sélectionnée, le thème peut être gratuit ou payant. Cependant, pour miser sur l’originalité, autant s’orienter vers une plateforme payante proposant des thèmes originaux que ne sont certainement pas utilisés par de millions de blogueurs. Par la suite, il convient de procéder à la configuration du blog : permaliens, personnalisation et ajout de contenus, sélection des « widgets » et plug-ins indispensables. N.B. La création d’une page « à propos » s’avère particulièrement indispensable. Cette page sera en effet la fiche d’identité du blogueur, où ce dernier peut choisir d’être anonyme ou non. Si possible, autant afficher cette page dans une zone visible du blog.