Les étapes de la création d’un questionnaire

concevoir un questionnaire en ligne

Vous vous demandez quelles sont les étapes de création d’un questionnaire ? Il est important de suivre une méthodologie bien précise.

Lors d’une étude de marché, il est essentiel de réaliser une enquête à l’aide d’un questionnaire en ligne gratuit ou d’un sondage. Cette enquête permet de sonder les clients potentiels dans le cadre du lancement d’un nouveau projet, service ou produit. La création d’un questionnaire peut s’avérer compliquée si vous n’êtes pas équipé des bons outils. C’est pourquoi il existe de nombreuses solutions pour la création de questionnaire en ligne pour vous aider dans votre démarche tel Eval&GO.

 

La rédaction du questionnaire et le choix de l’échantillon

 1)     La création de votre questionnaire d’enquête

La première étape consiste en la création de votre questionnaire en ligne. Pour ce faire, vous devez commencer par fixer les objectifs de votre questionnaire : pour mesurer la satisfaction client, pour étudier votre positionnement, pour identifier les nouvelles tendances … Une fois cette étape réalisée, il est possible de passer à l’élaboration du questionnaire à proprement parler. Plusieurs informations se doivent d’être présentes sur un questionnaire. Tout d’abord, celui-ci doit présenter l’enquêteur ainsi que le projet et l’objectif de l’enquête.

Il est ensuite possible d’indiquer l’ensemble des questions que vous souhaitez poser à votre échantillon de personnes. Il ne faut pas négliger l’ordre des questions. Commencez par les questions d’ordre général qui vont permettre de filtrer les personnes interrogées. Vous pourrez ensuite poser des questions plus précises et plus pertinentes pour votre enquête. Il est important de ne pas poser trop de questions, le mieux est d’en choisir 20 à 25 qui sont pertinentes plutôt que beaucoup et peu qualitatives. A vous de choisir entre questions fermées, ouvertes ou à choix multiples.

 2)     Choisissez l’échantillon de personnes que vous souhaitez interroger

Le choix de l’échantillon à interroger est une étape très importante. Il dépendra des caractéristiques de votre enquête. Selon l’objectif que vous vous êtes fixé, il sera plus pertinent d’interroger un large échantillon de personnes ou à l’inverse un échantillon très ciblé. Cela dépend également du nombre de réponses que vous souhaitez récolter pour répondre à votre enquête.

 

La distribution de l’enquête et l’analyse des résultats

 3)     Réalisez l’enquête et distribuez le questionnaire

Il existe plusieurs méthodes pour réaliser un questionnaire : par téléphone, en physique directement sur le terrain, en ligne … Nous vous conseillons d’opter pour un questionnaire en ligne pour ses nombreux avantages. En effet, les plateformes de création de questionnaires en ligne existantes mettent à votre disposition de nombreux outils pour vous faciliter la vie et vous faire gagner du temps. Le logiciel Eval&GO par exemple, vous donne la possibilité de personnaliser vos questionnaires et vous propose de choisir parmi une liste d’une vingtaine de questions. En réalisant une enquête en ligne, vous pourrez diffuser votre questionnaire facilement sur votre site internet, par mail ou par le biais de vos réseaux sociaux.

 

)     Analysez les résultats

Dernière étape et pas des moindres, l’analyse des résultats. Ici aussi, un outil de conception de questionnaires peut vous être très utile. C’est à l’issu de cette étape que vous pourrez adapter votre offre, vos produits ou vos services en fonction des réponses de vos clients. Pour visualiser les résultats, vous pouvez vous servir de graphiques ou bien de rapports professionnels. Certains logiciels permettent même de partager vos résultats facilement et rapidement via un lien de partage. Vous avez maintenant toutes les clés en main pour réaliser un questionnaire en ligne de qualité.

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