En quoi consiste le web analytics ?

La web analyse est une discipline ayant une portée importante pour les web marketeurs. Elle rassemble plusieurs champs comprenant la mesure du trafic d’un site internet, le suivi des interactions s’y déroulant ainsi que la compréhension du système de consultation des informations mises en ligne. Zoom donc sur la web analytique et ses principaux atouts.

Web analytics : une discipline marketing transversale

Le web analytics se réfère à l’analyse des informations collectées sur l’audience d’un site internet et à l’amélioration de la performance de ce dernier. Il implique le déploiement d’un outil de suivi des visiteurs du site pour mesurer son trafic et contribuer fortement à la prise de décision en termes de stratégie marketing. Cela s’effectue à travers l’examen des processus d’acquisition des internautes, l’analyse du taux de navigation sur la plateforme, des conversions ainsi que de la fidélité de l’audience. En réalité, la discipline du web analytics est transversale. En effet, elle permet de comprendre les canaux d’acquisition efficaces, de déterminer les sources rentables de trafic et d’apprécier l’expérience des visiteurs du site ainsi que leur lien avec celui-ci. Aux moyens du web analytics, les propriétaires de sites web peuvent connaître le comportement de leurs visiteurs, apprécier le retour sur investissement de leurs campagnes, détecter les problèmes techniques ou les blocages et passer vers une amélioration continue de leur marketing.

Web analytics : des outils à portée de main

En matière de web analytics, il faut faire le choix de l’outil pour suivre le trafic et collecter les données concernant les visiteurs. À l’instar de Google Analytics, qui est sans doute le dispositif le plus célèbre et le plus connu, ces outils peuvent offrir plusieurs fonctionnalités et des possibilités de personnalisation gratuites. La prise en main et la capacité pour l’utilisateur d’en tirer des données utiles pour son entreprise ont tout de même un coût. Pour maîtriser un outil de web analytics et utiliser rentablement les informations collectées, il est essentiel de bien se faire accompagner. Néanmoins, l’installation de l’outil web analyse est facile avec quelques lignes de codes à copier/coller sur le site cible qui sont fournies par le concepteur.

Web analytics : pour une présence web pertinente

Les données constituent une vraie mine d’or qu’il faut exploiter de façon optimale. La valeur ajoutée de la web analyse réside dans le fait que les informations collectées et analysées peuvent être présentées comme des tableaux de bord synthétiques et performants. Les outils peuvent tracker et comprendre le comportement d’un visiteur tout au long de son parcours sur le site. Ils mesurent la rentabilité hors sites marchands d’une présence web et apprécient le processus de conversion. Le web analytics permet d’effectuer des tests marketing et ergonomiques pour rentabiliser le site. Aussi, grâce au web analytics et un accompagnement de qualité, les informations pertinentes dans ce Big Data peuvent être accessibles pour une meilleure performance de l’entreprise.

Quel sont les enjeux du marketing digital ?
Qu’est-ce que le marketing comportemental ?